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Boitier additionnel : mieux rouler pour être en sécurité

A l’heure actuelle, il est possible d’équiper sa voiture dans le but d’être plus en sécurité sur la route. Comment ? Sur la route, en particulier dans certaines situations, il est préférable de posséder une voiture relativement puissante, qui puisse répondre efficacement à votre appel du pied dans les moments où le con l’exige.

Or, certains moteurs ne sont pas à la hauteur si on les laisse tels quels, raison pour laquelle un petit coup de pouce ne peut pas faire de mal ! Les prix, quant à eux, sont variables mais tout de même très abordables dans la plupart des cas.

Que dois-je choisir : l’ajout d’un boîtier ou la reprogrammation ?

Les performances du moteur sont l’un des éléments les plus cruciaux pour les conducteurs dans l’industrie automobile. Pour cette raison, de nombreux conducteurs décident aujourd’hui de donner plus de puissance à leur voiture.

Il y a quinze ans, il fallait changer les conduits d’admission et d’échappement, ainsi que, pour ceux qui en avaient les moyens, les pistons, les bielles, les arbres à cames et les soupapes, afin d’augmenter la puissance de nos moteurs. Ensuite, il y avait la possibilité d’ajouter des boîtiers supplémentaires, qui augmentaient la puissance en déviant l’électronique de gestion du moteur plutôt qu’en modifiant la mécanique. La reprogrammation s’est imposée ces dernières années, et plusieurs garages spécialisés ont vu le jour dans tout le Maroc. Vous pouvez aussi essayer de changer la puce du moteur (qui est presque inexistante dans notre pays).

Les automobiles modernes sont équipées d’unités de contrôle électronique (UCE), souvent appelées ordinateurs, qui servent à gérer divers paramètres et données d’injection, tels que la puissance du moteur, son couple, le niveau de carburant injecté, la pression du turbo, etc. Les moteurs diesel et les turbos à essence ne font pas exception.

Les performances du moteur de votre voiture peuvent être améliorées en modifiant les paramètres du calculateur moteur, soit de manière visible à l’aide d’un boîtier supplémentaire, soit de manière moins visible en reprogrammant le programme initial du calculateur moteur, soit de manière visible en échangeant physiquement la puce moteur soudée au circuit du calculateur moteur (ce qui ne se fait plus).

L’ECU fonctionne véritablement comme le cerveau du système d’injection du véhicule. Il régule des éléments comme la température de l’air, la température du carburant, la pression atmosphérique et la pression du turbo ou du diesel à l’aide de divers capteurs du moteur. Le véhicule devient plus efficace grâce à la modification.

Mais quelle est la valeur d’une reprogrammation par rapport à celle d’un nouveau boîtier ?

Nous allons détailler les avantages et les inconvénients de chaque solution !

Le même objectif de ces trois stratégies est d’améliorer les performances du moteur. Il existe cependant quelques distinctions entre elles. La reprogrammation du moteur est en fait réalisée électroniquement en modifiant de façon permanente l’ensemble du firmware du calculateur du moteur. Lors du changement de la puce du moteur, l’ancienne puce est physiquement retirée du calculateur du moteur et une nouvelle est soudée. Ces deux procédures améliorent l’efficacité du système d’injection et permettent d’innover, mais elles laissent souvent des traces de leur utilisation antérieure.

La boîte supplémentaire, cependant, fonctionne d’une manière différente. En fournissant de nouvelles données, il améliore les performances du moteur lorsqu’il est installé entre le calculateur d’origine et le système d’injection du moteur. Cette approche est plus rapide et plus simple à utiliser. En outre, elle est totalement invisible, car la suppression de l’extra-box permet de remettre la voiture dans ses paramètres par défaut.

Avantages de la reprogrammation du moteur

Avant toute chose, il est crucial de comprendre que la reprogrammation moteur améliore les performances du moteur. Ainsi, il est simple de modifier les limitations et les caractéristiques de sécurité d’origine pour les dépasser par la reprogrammation d’une puce de moteur diesel ou à essence. En général, la reprogrammation d’un moteur est effectuée pour aller au-delà des tolérances mécaniques établies par le constructeur automobile. La reprogrammation d’un moteur peut également contribuer à économiser du carburant. Les données d’origine sont modifiées et réinsérées dans l’ECU lors de la reprogrammation. Il est possible de minimiser simultanément la consommation d’essence car ce changement est permanent.

De nombreuses entreprises ont déjà mis en œuvre cette méthode. Par exemple, le même modèle de voiture est disponible avec 140 et 170 chevaux pour la même cylindrée. Pensez-vous honnêtement que ces entreprises créeraient deux moteurs distincts ? La puissance peut être augmentée et diminuée à l’aide d’un paramétrage simple.

L’optimisation de la puissance sera plus homogène lorsque davantage de paramètres seront modifiés. Comme la voiture conservera ses caractéristiques tout en offrant une expérience de conduite vraiment fascinante, cela sera immédiatement perceptible à l’usage. C’est comme si vous aviez choisi le moteur de gamme supérieure. Sans à-coups ni brutalité, le couple augmente de façon linéaire et régulière. De plus, chacune de ces qualités conservera sa fiabilité initiale. Selon les spécifications techniques, cela se traduira par un temps d’injection acceptable, une pression de rail plus élevée pour un meilleur mélange, une pression de turbo accrue pour abaisser la température d’échappement et protéger le filtre à particules, etc.

Les inconvénients de la reprogrammation sont les suivants

uniquement dans un cadre expert

l’application d’origine est perdue

La perte de la garantie du fabricant est une possibilité

Temps d’installation

Les avantages du boîtier additionnel

La puissance du moteur peut être augmentée en installant un boîtier supplémentaire, tout comme elle peut l’être en le reprogrammant. Cependant, il est plus simple d’ajouter une puce de puissance automobile supplémentaire au moteur. Comme cela n’implique aucune compétence mécanique ou informatique avancée, vous pouvez le faire vous-même. En outre, il n’est pas nécessaire de reprogrammer le calculateur du moteur si le boîtier supplémentaire est retiré. En revanche, si vous le retirez, la voiture sera comme avant. Pour la revente du véhicule, à titre d’illustration.

Le plus grand avantage du système est la rapidité avec laquelle il peut être installé et désinstallé. De plus, ce boîtier ne peut pas être réinitialisé lors d’un entretien de routine chez le concessionnaire ; les réglages restent en place.

Un autre avantage est qu’en dévissant deux vis à l’intérieur du boîtier, la proportion de puissance supplémentaire peut être modifiée. Pour modifier la quantité d’électricité, il vous suffit de tourner un bouton ou de pousser un bouton vers la droite ou la gauche. Vous êtes donc vraiment indépendant car vous n’avez pas besoin de quelqu’un pour changer la puissance de votre voiture.

Parmi les inconvénients du boîtier additionnel

Il y a le fait que ce système va procéder à une tromperie pour avoir plus de puissance sous le capot sans tenir compte de la cartographie moteur qui est utilisée ou même du rendement du moteur.

Le moteur va se « pousser » hors de son utilisation habituelle suite aux informations erronées de l’ECU. Chaque virage fera exploser le turbo, augmentera la consommation de carburant et réduira la durée de vie du moteur. Bien entendu, le moteur dispose de dispositifs de sécurité ajoutés par le constructeur pour l’empêcher de surchauffer et de tomber en panne.

gain de puissance moindre par rapport à l’utilisation d’un reg

agit uniformément et linéairement le long de la courbe de puissance.

Conclusion 

Il existe de nombreuses options pour augmenter l’efficacité de votre voiture. Le client se voit présenter une variété de marques, de points de vue, de modèles et de prix, et au final, il ne sait pas quelle option choisir pour sa voiture.

Le conducteur dispose d’un large éventail d’alternatives s’il souhaite augmenter la puissance et le couple de sa voiture tout en réduisant sa consommation de carburant.

Même si le boîtier additionnel peut être une alternative pour certains, la reprogrammation du moteur présente plusieurs avantages qui en font le meilleur produit du marché avec les meilleures performances.

Aucun composant supplémentaire évident n’a été introduit, et le mélange a été bien contrôlé afin d’éviter les températures d’échappement excessives et de réduire l’encrassement des équipements de contrôle de la pollution (EGR et FAP).

Ne pas céder à l’excès de confiance

Toutefois, après toutes ces recommandations, un avertissement s’impose : l’ajout d’un boîtier additionnel, ainsi que la puissance supplémentaire qui en résulte, ne doivent en aucun cas être un pré pour enflammer le bitume !

Rouler comme un fou ne vous apportera qu’un plaisir immédiat, qui risquera d’être rapidement interrompu par un accident tragique. Plus de puissance, oui, plus d’imprudence, non : voilà le bon état d’esprit.