You are currently viewing Comment installer une caméra de surveillance ?

Comment installer une caméra de surveillance ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Déco et maison

Quand vous désirez sécuriser votre logement, préférez installer des caméras de surveillance. Elles sauront réduire le risque de cambriolage. De plus, comme vous le lirez sur camerasurveillance.site, vous pourrez jeter un œil chez vous quand vous n’y êtes pas.

Le tout ne sera pas d’acheter de nombreuses caméras mais bel et bien d’en prendre la bonne quantité et d’optimiser leur installation dans votre intérieur. Voici donc quelques petits conseils que vous pourriez suivre :

Quelle caméra de surveillance répondra à vos attentes ?

  • la règle d’or est d’éviter les angles morts par lesquels les voleurs pourraient passer inaperçus. Vous prendrez donc une caméra de surveillance grand angle qui saura couvrir l’ensemble de la pièce
  • s’il y a une pièce à chouchouter en particulier, c’est bien le séjour parce que c’est une pièce au passage obligatoire. En plus elle renferme généralement des objets précieux sans oublier votre matériel audio et vidéo
  • pensez aussi que votre système filmera de jour comme de nuit. Une vision nocturne sera donc la bienvenue. Elle vous fournira des images en noir et blanc bien nettes
  • n’oubliez pas les abords de la maison avec des caméras conçues pour résister aux intempéries.

Comment fonctionne le système de vidéosurveillance de votre maison ?

L’utilisation d’un système de vidéosurveillance pour la sécurité de votre habitation est extrêmement simple. Il s’agit d’une substance qui permet d’enregistrer les images générées par une caméra afin que les utilisateurs puissent y accéder et les voir instantanément ou ultérieurement. Un kit de caméra de surveillance est désormais disponible grâce aux progrès technologiques.

Les kits sont à la disposition de toute personne à la recherche d’une référence en matière de sécurité et sont accompagnés de tous les accessoires nécessaires à l’installation et au bon fonctionnement du système. Il existe des modèles qui sont câblés et des modèles qui sont en ligne. Ces derniers sont très appréciés car les propriétaires peuvent accéder aux photos prises chez eux à distance, en temps réel ou sur des enregistrements, grâce à l’adoption d’applications spécialisées.

Pourquoi faut-il un spécialiste pour l’installation ?

Une analyse approfondie des besoins de l’utilisateur doit être effectuée avant d’installer un système de surveillance. Il est conseillé de faire appel à un expert qui pourra vous conseiller en raison de sa formation et de son expérience. Avec vous, ce dernier examinera :

Le type de dispositif à installer, les endroits à surveiller, les meilleurs endroits pour cacher les caméras, l’emplacement idéal pour mettre le poste de contrôle, etc.

Les kits comprennent en effet toutes les instructions d’installation. Vous pouvez donc installer vous-même vos caméras si vous êtes un bricoleur averti. De plus, il existe de nombreux endroits où vous pouvez obtenir des guides pour l’installation de différents systèmes. Faire appel aux services d’un professionnel est toutefois plus rassurant.

C’est crucial si vous voulez une surveillance la plus efficace possible, d’autant plus que les professionnels sont tenus de prévenir la préfecture avant toute installation chez un client. Enfin, faire appel à des experts du secteur de la surveillance vous sera utile puisqu’ils pourront vous conseiller sur les lois régissant l’utilisation de la vidéosurveillance dans les résidences privées.

Comment le système est-il mis en place ?

Un enregistreur est inclus dans un pack de vidéosurveillance en plus des caméras de surveillance.

Les différentes installations de caméras de surveillance

Selon le modèle choisi, les caméras seront placées à l’endroit où vous souhaitez garder un œil, aussi bien verticalement qu’horizontalement. Elles sont mises en place, et un câble les relie à l’enregistreur. Le Wi-Fi est une autre option pour les connecter. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à utiliser une connexion pour relier votre enregistreur à la box Internet. En procédant ainsi, vous pourrez observer les images de vos caméras à distance. Ensuite, un certain nombre de réglages supplémentaires sont disponibles. Ils se font immédiatement sur l’enregistreur, qui dispose d’un menu de type informatique.

Pour que les caméras reviennent en direct dans le cas d’une installation filaire, vous devez associer la commande d’écran(s) sur l’enregistreur. S’il s’agit d’une installation connectée, vous pouvez accéder à vos photos à l’aide d’une application ou d’un logiciel pour PC, tablette ou smartphone.

les configurations des caméras de sécurité

L’enregistrement est l’une des configurations les plus typiques :

Suivre des plages horaires définies ; fonctionner en continu 24 heures sur 24 ; utiliser la détection de mouvement, etc.

Il est également possible de mettre en place des zones de masquage ou de détection pour éviter de filmer devant les voisins ou sur la voie publique, deux situations interdites.

Les caméras passent immédiatement en mode infrarouge, il faut donc en être conscient. Ce sont les capteurs de lumière et les LED infrarouges qui en sont responsables. Vous pouvez être assuré qu’il est toujours possible d’identifier les agresseurs lors d’une intrusion nocturne. Afin de protéger l’enregistreur des surtensions et des coupures de courant, il est conseillé de le connecter à un onduleur.

Comment choisir un système de vidéosurveillance ?

Un système de vidéosurveillance ne se choisit pas à la légère. Il doit passer par une enquête pratique et logique pour être considéré comme faisant partie de la domotique de pointe. En effet, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte.

combien de caméras faut-il installer ?

Vous devez d’abord décider du nombre de zones que vous souhaitez surveiller. Vous pourrez ainsi déterminer le nombre de caméras dont vous aurez besoin. Les kits proposés vont de 2 à 64 caméras, en fonction de la taille de votre maison.

variétés de caméras

Vous devez ensuite choisir parmi les différents types de caméras. Elles peuvent être motorisées PTZ, analogiques, IP ou numériques. Dans ce dernier cas, elles peuvent soit se déplacer indépendamment, soit être commandées à distance.

La forme

En termes d’apparence, vous devrez choisir entre les caméras en forme de dôme et celles en forme de tube. Vous pouvez prendre une décision en fonction du fait que vous souhaitez les installer à l’intérieur ou à l’extérieur. Sachez que les performances de la vision nocturne vont de 20 à 400 mètres, selon la marque et le modèle. Il convient de tenir compte de ce facteur.

La qualité de la photo

La qualité de la photo est également importante, car la quantité de pixels aura une incidence sur la facilité avec laquelle vous pourrez identifier les visages. Par conséquent, vous devez décider de la gamme de caméras que vous souhaitez. Par exemple, une caméra de 1 080 pixels peut identifier un visage à environ sept mètres de distance.

Quelles sont les situations uniques impliquant le système de vidéosurveillance ?

Lors de la mise en place de certains systèmes de vidéosurveillance, certaines considérations doivent être prises en compte.

Cas des caméras de sécurité extérieures

Vous devez vous assurer que les caméras extérieures que vous choisissez peuvent résister à diverses conditions météorologiques, notamment au vent, à la poussière, à la pluie et à d’autres éléments. En outre, elles doivent pouvoir fonctionner à des températures comprises entre -20 °C et plus de 60 °C.

En outre, vous devez choisir des caméras extérieures présentant une résistance au vandalisme IK10. De même, vous devez privilégier les caméras dotées de LED infrarouges afin de pouvoir enregistrer et examiner les séquences de nuit.

Cas d’utilisation des caméras de sécurité Wi-Fi

Les caméras de sécurité Wi-Fi sont connectées à la box Internet via le Wi-Fi, ce qui rend l’installation simple et rapide. Deux à quatre caméras sont incluses dans les kits pour ce type de caméra. En fait, il est déconseillé d’installer ces caméras à plus de 10 mètres du module d’enregistrement. De plus, si votre maison a des murs solides, il est préférable d’éviter d’installer ce type de caméra (environ 80 cm).

Si la connexion Wi-Fi est instable, la transmission des images en pâtira également. En plus d’avoir besoin d’une box internet solide, vous devez également la placer à moins de 10 mètres des caméras Wi-Fi.

Vous pouvez voir les photos à distance grâce à des programmes disponibles sur votre ordinateur ou votre smartphone. Ces équipements peuvent être utilisés en intérieur comme en extérieur car ils sont conformes aux normes IP66 et sont étanches.

Par conséquent, l’installation d’un système de vidéosurveillance est un processus délicat qui nécessite la compréhension d’un certain nombre de variables. Pour trouver le meilleur système de sécurité pour votre maison, nous vous conseillons de faire appel à des experts du secteur.