You are currently viewing Radiateur électrique inertie : un bon rapport qualité ?

Radiateur électrique inertie : un bon rapport qualité ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Déco et maison

L’hiver est là et faudrait vraiment optez pour un radiateur électrique inertie, ce dernier vous garantira de passer l’hiver au chaud .

Il peut être mit dans votre salon, bureau ou même chambre, le radiateur électrique réchauffera chaque pièce de votre maison.

Les technologies les plus pointues se retrouvent fréquemment dans les radiateurs à inertie. Ils fournissent une chaleur douce, un air sain et permettent de réaliser des économies d’énergie. Vous souhaitez utiliser l’inertie pour meubler et chauffer votre maison. La technologie, les matériaux et l’énergie – sèche ou liquide… Nous vous proposons ici une liste exhaustive de toutes les conditions requises pour choisir le radiateur à inertie idéal.

Un radiateur à inertie, c’est quoi ?

Le radiateur à inertie est réputé pour sa capacité à maintenir cette diffusion sur une longue période de temps tout en diffusant une chaleur douce et uniforme. Il fonctionne par rayonnement et accumulation.

La face avant du radiateur est chauffée par le fluide caloporteur ou la substance solide (appelée corps de chauffe) qui est chauffée par la résistance électrique installée à l’intérieur du radiateur. De ce fait, la température de la pièce augmente rapidement et reste élevée même après l’arrêt de l’appareil de chauffage.

Voici les principaux avantages du choix d’un radiateur à inertie :

  • confort thermique
  • efficacité énergétique
  • simplicité d’installation
  • air sain
  • Réactivité
  • Adaptabilité

Quel est le meilleur type de radiateur à inertie : inertie sèche ou inertie fluide ?

L’inertie fluide et l’inertie sèche ont deux fonctions distinctes.

Il existe plusieurs types de radiateurs à inertie. Les radiateurs à inertie sèche constituent la première grande famille. Ils sont réunis par un corps de chauffe solide constitué d’un matériau réfractaire, comme la fonte, la céramique ou la pierre volcanique. Ces substances ont une grande inertie thermique et emmagasinent la chaleur pour une diffusion progressive de la chaleur par rayonnement.

Les radiateurs à inertie fluide constituent la deuxième famille. Ils ont besoin d’un fluide caloporteur, comme l’eau, l’eau glycolée ou l’huile, pour fonctionner. Ce fluide est placé dans la résistance électrique, qui chauffe rapidement le fluide selon la même logique que l’inertie sèche. La chaleur sera ensuite distribuée en circuit fermé par ce dernier. Il est comparable à un radiateur à eau mais présente l’avantage de ne pas nécessiter de tuyaux compliqués ou de système de chauffage central.

Le meilleur radiateur électrique à inertie pour vos besoins

Mais comment choisir entre l’inertie sèche et l’inertie fluide ? Pour faire un choix, vous devez prendre en compte les facteurs de différenciation : 

Les matériaux solides offrent une capacité importante de stockage de la chaleur et ont une longue durée de vie.

L’avantage des liquides est qu’ils se réchauffent rapidement et fournissent une chaleur constante.

Bien qu’il existe de faibles écarts de prix sur le marché, les radiateurs à inertie liquide sont toujours plus abordables.

Quel élément chauffant fonctionne le mieux dans un radiateur à inertie sèche ?

Vous devez maintenant choisir le meilleur élément chauffant si vous avez opté pour un radiateur à inertie sèche. Prendre une décision peut s’avérer difficile car ces nombreux matériaux solides partagent souvent des caractéristiques, comme le poids ou les économies d’énergie. Les principaux éléments chauffants des radiateurs à inertie sèche sont les suivants :

  • Aluminium
  • le fer forgé
  • pierre ollaire
  • roche volcanique
  • Céramique
  • Brique thermoplastique

Comment prendre une décision ? Les matériaux réfractaires ont tendance à être plus lourds, plus épais et plus chers, mais ils permettent également de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Le granit et d’autres matériaux réfractaires comme la pierre ollaire et la brique offrent la meilleure inertie de tous les éléments chauffants. Ses avantages ? un ralentissement du stockage et de la diffusion de la chaleur,

Bien que leurs performances énergétiques ne soient pas aussi impressionnantes, les matériaux métalliques tels que la fonte et l’aluminium présentent toujours des taux de confort thermique et d’augmentation de la température parmi les meilleurs.

Enfin, la céramique offre un juste milieu entre inertie et réactivité.

Quels matériaux choisir pour un radiateur à inertie fluide ?

Comme nous l’avons déjà indiqué, l’eau ou l’huile glycolée est fréquemment utilisée comme fluide caloporteur dans les radiateurs à inertie fluide. L’augmentation de la température et la diffusion ultérieure du fluide dans les circuits hydrauliques sont rendues possibles par la résistance immergée dans ce fluide. Il n’est pas nécessaire de choisir un corps de chauffe, mais il faut choisir un métal : l’acier ou l’aluminium.

L’augmentation de la surface de rayonnement des radiateurs à inertie fluide en acier est un avantage. Une chaleur agréable et uniforme est générée. En revanche, ils sont plus lourds et plus épais.

Choisissez les radiateurs à inertie fluide en aluminium si votre maison est déjà bien isolée. Vous pourrez chauffer rapidement votre maison grâce à cette matière conductrice. Elle est légère et d’un prix raisonnable. Cependant, son inertie est moyenne.

Comment choisir la puissance d’un radiateur à inertie ?

Tenez compte de la puissance du radiateur à inertie avant de faire votre choix. En effet, si vous choisissez une puissance trop faible pour la pièce, votre appareil fonctionnera en permanence pour tenter d’atteindre la température indiquée. Vous perdrez le bénéfice de son inertie, ce qui vous coûtera très cher à l’usage. En revanche, le choix d’une puissance trop élevée augmentera le coût de l’appareil de chauffage. Voici quelques conseils.

En général, on estime que 100 watts par mètre carré sont nécessaires pour chauffer une maison moyennement à mal isolée (s’applique aux pièces de moins de 2,50 m de haut)

75 watts par mètre carré dans les bâtiments à forte isolation thermique, plus 10 % de puissance supplémentaire dans les espaces à hauts plafonds.

Installez de préférence un radiateur électrique de 750 W ou 1000 W pour vous faciliter la tâche (si votre habitation est mal isolée) (si elle est bien isolée). Vous pouvez déterminer la puissance du radiateur à inertie à l’aide du tableau ci-dessous.

m2 de surface

Puissance nécessaire pour une maison insuffisamment isolée (Watts)

Puissance nécessaire pour une maison bien isolée (Watts)

5m² \s500W \s375W

10m² \s1000W \s750W

15m² \s1 500W \s1 125W

20m² \s2 000W \s1 500W

D’autres facteurs, comme la localisation de votre maison, peuvent contribuer à déterminer l’efficacité de votre radiateur à inertie (région, altitude).

Quel radiateur à inertie consomme exactement le moins d’énergie ?

Qu’il s’agisse d’un radiateur à inertie ou non, vous devez constamment tenir compte du système de régulation pour réduire la consommation d’énergie au quotidien.

Vérifiez que le radiateur dispose d’une unité de programmation pour le savoir. Avez-vous un radiateur qui vous permet de régler la température au degré exact et à l’heure que vous souhaitez ? La bonne nouvelle est que votre radiateur vous permettra de réduire votre consommation d’électricité. En général, un fil pilote ou un boîtier CPL (courant porteur en ligne) est utilisé pour contrôler la programmation.

De plus, vous pouvez vérifier que l’outil dispose de la certification NF Electricité Performance (une preuve qu’il est parfaitement régulé).

Comment peut-on comparer les modèles de radiateurs à inertie ?

Utilisez les techniques de comparaison traditionnelles et faciles à utiliser si vous n’aimez pas les comparateurs sur internet. Au moment de choisir vos radiateurs à inertie, un certain nombre de facteurs peuvent entrer en jeu, tels que :

  • Le coût, ou la somme d’argent que vous mettez de côté pour acheter le radiateur.
  • Le design du modèle, qu’il s’agisse d’un élément décoratif ou non, doit vous plaire.
  • La taille du radiateur, ses possibilités d’affichage et sa réglementation ne doivent pas empiéter sur votre espace de vie.
  • la présence ou non d’une télécommande
  • la garantie
  • les certificats et les étiquettes
  • La sécurité
  • les systèmes domotiques du radiateur, notamment sa détection de mouvement.

Il est préférable d’inclure votre marché dans cette liste et de garder à l’esprit les facteurs les plus cruciaux lors de votre décision, car chacun de ces facteurs pourrait ne pas être le facteur décisif pour vous.

Opter pour un radiateur électrique inertie Cayenne 49682 :

si vous êtes à la recherche d’un radiateur puissant et performant alors n’attendez plus et acheter un radiateur électrique inertie Cayenne 49682. on vous cite ses avantages ci-dessous :

  • Cette appareil et composé de différent mode, ce qui assure au client une possibilité d’effectuer plusieurs réglages selon ses besoins.
  • Cette petite merveille ne consomme pas trop d’énergie.
  • Il peut réduire la chaleur de la pièce quand aucune personne n’est dans cette pièce.
  • Il dispose d’un contrôle parentale, car les parents peuvent verrouiller les options pour pas que leur enfants s’amusent à trop jouer avec.
  • Vous pourrez régler la température selon vos envies.
  • Ce radiateur électrique inertie est fait de matière solide ce qui lui assure une longue durabilité.