You are currently viewing Volets roulants : comment faire pour en changer ?

Volets roulants : comment faire pour en changer ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Déco et maison

Il faut avoir des volets roulants chez soi, c’est forcément profiter de plus de confort. En effet, il devient inutile d’ouvrir vos fenêtres pour effectuer une action quelconque sur vos volets, et ça, on peut dire que c’est fort appréciable, surtout en hiver.

Mais voilà, vous voulez changer de volet roulant, et en particulier changer de moteur ? Si c’est le cas, vous allez forcément en apprendre plus dans cet article.

C’est l’une des raisons pour lesquelles nous vous invitons à rester avec nous pour la suite.

Vous vous demandez peut-être comment changer un volet roulant ? Si c’est le cas, sachez que nous allons pouvoir vous en dire un peu plus à travers les quelques lignes de cet article.

Les différents moyens de changer un volet roulant

Si vous avez besoin, pour une raison ou pour une autre, de remplacer le moteur de votre volet roulant, alors vous allez forcément devoir faire appel à un prestataire capable de faire ça correctement, et, si possible, à un bon prix.

Si vous cherchez des experts en la matière, nous pouvons vous conseiller de vous tourner, par exemple, vers Repar’stores.

En effet, ils proposent cette prestation, et se déplacent chez vous pour l’effectuer. De plus, leur expertise en matière de volet roulant n’est plus à prouver.

Si vous vous posez la question du devis, ce dernier va dépendre de plusieurs paramètres, qui sont, en gros, les suivants :

  • Votre type d’installation : si elle est filaire ou radio.
  • Les dimensions ainsi que le poids du tablier.
  • Mais aussi le diamètre du tube, pour finir.

Comment remplacer un volet roulant ?

Nous profitons souvent de l’été pour faire du bricolage. Nous avons plus de temps et pouvons travailler à l’extérieur pendant la saison sèche, alors nous nettoyons la façade et les gouttières et réparons les volets roulants. Sur ce dernier point, il est possible de procéder à quelques ajustements mineurs, mais il arrive que le gadget entier doive être changé. Ce post vous montrera comment remplacer certains composants de volets roulants et un système obsolète.

Votre volet roulant a besoin d’être réparé

Les principaux problèmes d’un vieux volet roulant sont les lames usées et les sangles endommagées ou décrochées.

profils rouillés

Dans ce cas, il vous suffit de vous procurer de nouvelles lames (de préférence de la bonne taille pour ne pas avoir à les couper). Elles sont disponibles dans les quincailleries et chez les détaillants en ligne. Pour remplacer la lame cassée, vous devez accéder au coffre du volet roulant, puis démonter et détacher son tablier. En outre, il vous suffit de trouver un bricoleur fiable si vous n’avez pas les compétences nécessaires.

La sangle défectueuse

Le processus est un peu plus difficile lorsqu’il s’agit de la sangle. Achetez-en une dont la largeur est identique à celle de l’ancienne afin de garantir un ajustement parfait sur le porte-sangle (ou pontet). Le coffre de votre volet roulant doit être ouvert. Tirez le rideau aussi haut que possible et maintenez-le ainsi. Démontez l’ancienne sangle et fixez la nouvelle en tenant compte du sens d’enroulement de la sangle. Vous devez couper la sangle à 5 cm du bord si votre mécanisme possède un axe de fixation afin de pouvoir la fixer. Faites glisser la sangle à travers le pontet une fois qu’elle a été fixée à la poulie du coffre.

Afin de fixer les fenêtres, vous devez maintenant faire passer la sangle dans l’enrouleur. Ici, le défi est d’éviter de faire sauter son ressort. Pour cela, déroulez l’ancienne sangle le long de son axe tout en utilisant une vis pour maintenir la pression sur le ressort (ou avec un bloc ressort, si votre mécanisme en est équipé). N’oubliez pas de desserrer la vis qui bloque le ressort avant d’insérer la sangle de remplacement. Fermez le boîtier du rouleau après avoir testé votre volet.

installation d’une version plus récente

Pour remplacer un volet roulant, pensez à :

La longueur et la largeur du volet

le matériau utilisé pour les lames (PVC, bois ou aluminium)

La couleur des lames.

Le type de mécanisme (manuel ou électrique)

Pour éviter toute erreur, mesurez également votre ancien volet si vous envisagez de conserver les lames actuelles.

Le changement d’un modèle manuel

Vous souhaitez remplacer un volet manuel par un modèle plus récent et plus performant thermiquement. Pour installer le nouveau, vous devez démonter totalement l’ancien. L’axe du volet roulant précédent doit également être sorti du carton.

remplacement d’un volet électrique

Vous envisagez de motoriser votre volet roulant actuel pour vous faciliter la tâche ? Ce choix est particulièrement intriguant pour les volets de portes fenêtres car ils ont généralement des tabliers conséquents. Il doit également être pris en compte si vous avez des problèmes médicaux qui rendent la manipulation des volets dangereuse.

Il existe deux façons de profiter du confort d’un volet électrique :

Utiliser un kit de motorisation pour motoriser votre installation actuelle.

Passez d’un volet manuel à un volet électronique.

La première option est la meilleure si votre équipement est encore en excellent état et ne doit pas être remplacé tout de suite car elle est plus économique. Dans ce cas, n’oubliez pas de déterminer le poids exact du volet roulant avant de choisir un moteur tubulaire. Quelle que soit l’alternative que vous choisissez, vous aurez besoin d’une source d’alimentation car elle déterminera l’emplacement de votre moteur de volet roulant. Appelez immédiatement un électricien agréé pour vous assurer que l’installation est effectuée correctement.

choisir un moteur de volet roulant efficace

Le moteur de volet roulant approprié doit être choisi si vous souhaitez couvrir vos fenêtres. Vous devez tenir compte de la taille ainsi que du type de matériau que vous souhaitez pour vos fenêtres. Il existe de nombreux types de moteurs de volets roulants. Les moteurs connectés et sans fil sont des options qui seront pratiques et simples à installer. Vous pourrez motoriser des volets en bois, en PVC, ou même en aluminium grâce à certains produits. De nombreux systèmes de motorisation de volets roulants sont disponibles en ligne, mais il faut être prudent quant aux sites internet que vous visitez.

Vous pourrez choisir parmi une variété de modèles et de tailles de fenêtres si vous achetez un kit en ligne. De plus, vous pourrez fréquemment bénéficier de remises sur ce type d’achat et comparer les prix. Vous pouvez également consulter les avis et les évaluations des différents produits pour guider votre décision. Vous bénéficiez fréquemment d’un service clientèle de premier ordre. En réalité, vous pouvez entrer en contact avec un professionnel qui pourra vous conseiller sur votre achat.

Conclusion

En fonction de vos besoins et de l’état de vos volets roulants, décidez des types de réparation à effectuer. Dans tous les cas, il est préférable de demander à une autre personne d’exécuter les réglages. Le volet peut être maintenu dans la bonne position pendant qu’une personne effectue la réparation. Ce sera plus sûr, plus rapide et plus facile !