You are currently viewing Casque vélo : la fonction de casque vélo

Casque vélo : la fonction de casque vélo

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:La rubrique info

Un casque vélo est un objet indispensable pour les cyclistes que ce soit des enfants ou des adultes.

C’est un moyen de se sécuriser contre la chute qui pourrait se produire en conduisant un vélo. En fait, il est très important pour la protection de la tête.

Comment choisir un casque ?

Il est nécessaire de bien choisir un casque vélo. Et pour ce faire, certains facteurs doivent être pris en considération. Nous allons vous éclairer pour que vous puissiez choisir le bon !

EN ACCORD AVEC LA PRATIQUE

Votre style de conduite doit être le premier critère de sélection d’un casque de vélo. Votre casque devra répondre à des exigences différentes selon que vous conduisez un BMX, un vélo de route ou un VTT. Pour les vélos de route, vous préférerez peut-être l’aérodynamisme et la légèreté, tandis que pour le VTT, vous choisirez un modèle à visière qui limitera les projections de boue.

Les casques sont classés en cinq catégories principales :

  • Route : Il contient de nombreuses aérations pour réduire la transpiration et est profilé pour un aérodynamisme maximal. Comme son nom l’indique, il est idéal pour la route.
  • MTB : C’est le type de casque standard. Il atteint le cou et offre une couverture adéquate. Il possède une visière, qui protège bien de la pluie, de la boue et des rayons du soleil. Il est parfaitement adapté au vélo de montagne car il est léger et respirant.
  • Dirt ou Bol : Il est incroyablement robuste et offre une excellente protection, s’inspirant des casques de skateboard. Le front et les tempes reçoivent l’impact. En raison de cette protection particulière, il est peu ventilé.
  • Urban : Il offre une bonne protection tout en permettant la plus grande personnalisation. Il peut être déguisé en chapeau, en casquette, ou habillé d’un revêtement urbain. Parfait pour le cyclisme urbain.
  • Intégral : Le casque est une pièce unique qui comprend un protège-menton. Il offre le plus haut niveau de sécurité et est particulièrement adapté au cyclisme acrobatique : Freeride, BMX…

EN FONCTION DE LA TAILLE

Votre taille est, bien sûr, le deuxième facteur à prendre en compte pour choisir votre casque. Peu importe où vous êtes, il doit rester sur votre tête après que vous l’y ayez mis. Votre casque ne doit pas bouger de sa position de départ, que votre tête soit levée, baissée ou tournée. Cependant, veillez à ce qu’il ne soit pas non plus trop serré, car cela pourrait entraîner une gêne et vous déconcentrer au volant.

En fonction du diamètre de la tête, il existe de nombreuses tailles allant de XS à XL. Par conséquent, utilisez un mètre ruban pour déterminer la taille du casque dont vous avez besoin en le tenant à 2 centimètres au-dessus de vos sourcils.

SANS TENIR COMPTE DU CONFORT

Il est crucial que votre casque soit confortable, comme cela a été mentionné précédemment. Il est préférable que celui-ci soit invisible car, en fonction de votre pratique, vous serez amené à le porter pendant une période plus ou moins longue. Un casque qui n’est pas adapté à vos besoins pourrait également être inconfortable et dangereux lors de la conduite.

En fonction de votre bien-être, différents facteurs doivent être pris en compte, comme le poids, les sangles de réglage, la ventilation ou les renforts. Il existe plusieurs types de renforts, dont la mousse, le gel et les options amovibles ou non. Là encore, c’est une question de préférence personnelle, mais nous ne pouvons que vous conseiller de choisir des renforts lavables.

EN ACCORD AVEC LE BUDGET

Le marché des casques de vélo est énorme. Ils sont disponibles auprès de tous les grands fabricants et des principaux fournisseurs d’articles de sport. Bien que les coûts puissent varier, vous devez prévoir un budget compris entre 25 et 300 euros pour un casque. Quelle que soit votre limite de dépenses, il est impératif de s’assurer que le produit est conforme à la norme CE.

AUTOUR DE VOS PAPILLES

Faites-vous plaisir, sécurité et beauté ne sont pas incompatibles ! Aujourd’hui, il existe tellement de formes et de couleurs différentes qu’il serait dommage de se priver d’un boîtier que vous préférez.

LE CONSEIL D’UN PROFESSIONNEL

Nous résumerons par un bref rappel sur la façon de porter votre casque en toute sécurité :

  • N’oubliez jamais de remplacer votre casque après tout contact ; même s’il n’y a pas de dommages évidents, il peut perdre une partie de son efficacité. Il est également conseillé de le remplacer tous les cinq ans.
  • Ne peignez pas votre casque. En cas d’accident, cela pourrait modifier les radios.
  • Si vos renforts sont lavables, faites-le fréquemment pour éviter l’apparition de boutons.
  • Assurez-vous que votre casque est bien fixé. Il doit être fermé par les sangles, et non pas simplement posé sur la tête.
  • Les lunettes doivent être portées par-dessus les sangles si vous en portez.
  • Et enfin, montrez l’exemple. N’oubliez pas de porter votre propre casque en tant que parent si vous voulez que votre enfant en porte un aussi !

L’ADD-ON

Vous pouvez toujours choisir le casque/airbag invisible si vous n’aimez pas les casques parce que vous ne les trouvez pas confortables ou attrayants. Évidemment, si tu as les fonds nécessaires… N’oublie pas que la sécurité passe avant tout !